Commentaires sur divers points du site internet www.ecolotissement.be

Publié le par Comité de défense du site d'Inzeri


wellin

Commentaire sur le site ecolotissement.be



En italique, extraits de textes publiés sur le site.

En dessous nos appréciations sur ces textes.

 



Page 1:

Accueil :

1º - Agir local, penser global. Pistes pour un urbanisme centré sur le développement durable.

- Si comme dit sur ce site, "logement et bâtiments tertiaires sont à l'origine de 18% des émissions de CO2, soit plus d'une demi tonne de carbone par an et par personne",  selon une étude de l'UCL, l'économie brute en CO2 d'un taillis de 6,5 Ha (soit la superficie du site d'Inzeri) correspond à 40 tonnes à l'Ha soit 260 tonnes de CO2 par an.

Or les plantations que le promoteur veut imposer aux acheteurs des parcelles y compris celle qu'il dit vouloir conserver, ne représenteraient pas 5% de la surface boisée actuelle.

 

2º - En particulier, un éco lotissement s'opère dans le respect des contraintes et opportunités du lieu et est  le plus respectueux possible de l'environnement.

Nous supposons que le respect de l'environnement comprend aussi celui de ses proches voisins, soit les habitants du bas du village et la carrière.

 

3º -  Un premier projet à Wellin est l'occasion rêvée de mettre au point un projet en vue de réduire la contribution au réchauffement climatique….

 Bravo pour l'initiative mais il était difficile à Wellin, de choisir un endroit aussi mal approprié au point de vue environnemental comme nous le détaillons dans notre dossier.

 

Page 2.

Le concept :

1º - Pour une approche d'un cadre théorique d'éco lotissement …. qui doit intégrer les aspect environnementaux, sociaux, économiques et politiques.

- Pour les problèmes environnementaux, nous les énumérons dans notre rapport, pollutions bruits et poussières, inondations, etc.

- Pour les problèmes sociaux, nous ne pouvons faire mieux que citer le bulletin communal de la commune de Wellin de juin 2006. Dans son article sur le programme de développement rural est posée la question de comment répondre aux besoins de logements moyens ou sociaux. Nous y constatons ainsi : que pour éviter la créations de cités "ghettos", un large consensus se dégage pour accroître l'offre de logements sociaux et moyens, mais sans la création de cités.

- Un lotissement aussi éloigné du village est loin de promouvoir une intégration de ses habitants. Du point de vue économique il tombe sous le sens et est bien reconnu que des lotissements "en appendice" augmentent notablement les frais de voiries et de raccordements et les dépenses en énergie qui en découlent.

 

Page 3

Le projet d'éco lotissement Inzeri :

- Le site présente des caractéristiques propres qui le rendent particulièrement apte à la conception d'éco lotissement.

- Nous vous renvoyons aux remarques ci-dessus quant à notre interprétation des caractéristiques écologiques du projet.

- Nous notons que le plan indique "Vers la zone d'extraction du fond des Vaulx", mais ne mentionne pas le mot carrière, ni n'en indique la proximité immédiate.

- Sur le plan également, le promoteur parle d'une pente "moyenne" de 22% sur l'entièreté du site. Si nos informations sont exactes, les services de sécurité, exigeraient pour les accès une pente de maximum 15%.

- Notons également que cette pente moyenne de 22% confirme l'existence du danger signalé de ruissellement des eaux, étant donné la nature du sol (pure roche, zone karstique)


- Le relief montant est également propice à la captation de l'énergie éolienne.

- Comment peut-on faire croire à la possibilité d'une implantation d'éolienne sur ce site quand on sait que la distance recommandée pour la construction d'une éolienne par rapport aux habitations est de minimum 500 mètres et de 300 mètres par rapport aux constructions industrielles. . Une seule éolienne sur le site empêcherait  la moindre construction.

 

- Présence en crête et en pied de tienne d'une végétation intéressante qu'il y aura lieu de protéger spécifiquement.

- Ici le promoteur oublie de mentionner qu'une étude de la flore commandée par lui-même ne parle pas de végétation intéressante, mais bien d'espèces protégées, et il serait difficilement pensable que celles-ci ne se trouvent qu'en crête et en bordure du lotissement.

 

- Le sous-sol de type calcaire permet d'atteindre par forage une nappe phréatique pour d'éventuelles pompes à chaleur

 - Etant donné la nature du sous-sol, dont parle le propriétaire de la carrière dans une lettre du 27 janvier à l'administration communale, spécifiant qu'étant données de premières observations, il ressort que toutes modifications d'écoulement et/ou infiltration de l'eau peut avoir des répercussions inattendues, aussi le lotissement étant situé sur le calcaire, il n'est pas exclu de voir apparaître des phénomènes karstiques nouveaux.

Ceci vaut également pour les travaux de terrassement et de creusement dans la roche (notamment pour les citernes de 10.000 litres prévues pour chaque habitation).

 

- Après consultations d'experts, proposent un type d'habitat d'inspiration locale, des villas de 3 ou 4 façades.

- En fait d'inspiration locale, nous ne connaissons pas à Wellin de "villas à 3 façades",  ce qui est prévu, n'a rien à voir avec des villas  mais sont en réalité des maisons jumelées.

 

6º- Un mode de liaison doux vers le village, ou la circulation motorisée est ralentie par un tracé adéquat.

- Une manière de s'exprimer pour qualifier une voie étroite avec un dégagement pour permettre le croisement, ce dont est doté actuellement La Marlière qui le qualifie de dangereux et désagréable par les habitants de ce lotissement.

Cette pratique est également celle employée par manque de moyens dans les pays sous développés.

 

7º- Une prise en compte de la gestion de l'eau.

- Comme dit et répété dans notre dossier la gestion du problème de l'eau tel qu'il est évoqué dans le projet ne peut que conduire à des situations catastrophiques pour le bas du Fond des Vaulx, habitations et carrière. (Voir aussi la lettre susdite de la carrière à l'administration communale qui suite aux inondations actuelles et qui ne pourraient que s'amplifier, parle également de l'apparition d'une dépression en bordures des piliers du viaduc de l'autoroute, de l'affaissement régulier de l'assiette de la RN 835, et des inondations possibles pouvant atteindre le fond de carrière).

 La carrière a trouvé le problème suffisamment grave et important pour en confier l'étude à la faculté polytechnique de Mons


Page 4 :

Urbanisme.

1º- On constate tout d'abord à l'examen du plan de secteur de la commune, un urbanisme d'enrubannement le long des voiries automobiles existantes.

- C'est la forme typique des communes rurales à laquelle tient tellement le wellinois.

 

1bº- Certaines zones dont Inzery, permettent le déploiement d'une nouvelle centralité.

 - C'est ce que nous appelons un appendice avec les problèmes y afférents comme décrit ci dessus.

 

2º- Eaux usées. Evacuation vers la station d'épuration dont la saturation n'est pas atteinte.

- Selon nos informations cette station est plus que saturée, et le collecteur auquel le promoteur envisage de faire le raccordement de ses eaux usées est lui tellement saturé que les taques en fonte de cet égout se déplacent, soulevées par la force du trop-plein, et que celui-ci se répand dans les propriétés du bas du Fond des Vaulx et dans la carrière avec les problèmes sanitaires que cela comporte.

 

3º- Eaux pluviales. Imposition de citernes individuelles de 10.000 litres à titre de bassin d'orage. Et 3 citernes pour 95 m2 (?) 95 m3 supposons nous, au pied du lotissement au titre de rétention collective.

- Quelque soit la capacité des citernes individuelles, (notant que seule une capacité de 3.000 litres serait réservée à titre de bassin d'orage) celles-ci ne peuvent pas être considérées comme bassin d'orage, chaque propriétaire ayant avantage à garder celle-ci à son niveau maximum pour ses besoins, comme prévu dans un éco lotissement. Il ne pourrait d'ailleurs pas répondre aux normes de la GIREA.

- Un exemple, la pluviosité du mois de mars de cette année a été telle qu'en moins de 15 jours toutes les citernes du lotissement auraient été remplies à 100/100.

- L'usage de ces citernes comme celles de rétentions collectives  va totalement à l'encontre des normes de la GIREA notamment au point de vue sanitaire et de toute façon dans un lotissement privé ce système créera des problèmes de contrôle, de maintenance et de surveillance.

- D'autre part nous avons fait réaliser une étude par un organisme spécialisé qui démontre clairement que la solution des citernes prévue, même en y ajoutant celles des particuliers est au point de vue capacité, totalement insuffisante, et ce dans des proportions qui dénotent une réelle désinvolture de la part du promoteur.

 

4º- L'ajutage, débit à la sortie du réseau vers le Ry d'Inzery (le Tribouet) est identique à la situation d'avant le lotissement.

A la différence près qu'une pluie tombant sur le site boisé actuel est absorbée en partie par le terrain et est rendue au ruisseau de manière régulière, alors qu'après une imperméabilisation aussi importante que représente le projet et ses voies de communications, la réponse est immédiate et provoque des inondations.

Il faut tenir compte que ce ruisseau sert actuellement d'exutoire à plusieurs surfaces imperméabilisées ou drainées comme: les deux terrains de football, deux magasins grande surface, un lotissement de 16 habitations et ses voiries et la captation d'une source du haut du village. Le résultat de l'état actuel est visible sur plusieurs photos.

 

5º- Ces diverses approches ont permis d'arriver à la définition des deux outils principaux qui qualifient un lotissement, et donc un éco lotissement …..

- Nous pensons qu'un lotissement quel qu'il soit, éco ou non, doit également respecter l'environnement du voisinage et non le polluer.

 

Page 6

Les vues en 3D du projet.

Nous remarquons seulement que le promoteur n'a pas jugé nécessaire de représenter la vue du coté Nord du lotissement sur la carrière et le cimetière de voiture.

 

Page 7

Règles du lotissement :

1º- Disposition concernant la végétation existante : Pour chaque parcelle un inventaire des arbres significatifs et des haies existantes sera réalisé afin de déterminer les arbres à conserver obligatoirement.

- Comme le promoteur lui même le signale dans une page précédente, Inzeri est recouvert d'un taillis impénétrable, c'est-à-dire qu'il n'existe à ce jour  aucun arbre significatif ni aucune haie. En résumé, tout peut être abattu. En d'autres termes ne garder que les arbres significatifs et les haies existantes signifierait bien une mise à blanc.

 

- Une habitation secondaire pourra toutefois être autorisée…..(et dans les prescriptions urbanistiques du lotissement nous notons que la construction de vérandas seront permises).

- Si nous comprenons bien des agrandissements pourront être réalisés à chaque habitation, augmentant encore ainsi la surface imperméabilisée. Ces surfaces aggravent encore le problème de ruissellement et nous faisons noter que celles-ci n'ont pas été prises en compte dans le calcul de capacité du bassin d'orage, calcul qui devra donc être revu à la hausse.

 

3º- Une citerne de minimum 10.000 litres d'eau de pluie doit obligatoirement être construite, enterrée sur le domaine privé.

- Même en utilisant le système"déblais remblais" Enterrer une citerne de 10m3 sur un terrain rocheux ne pourra se faire qu'en utilisant le brise-roche et sur une profondeur importante, notamment pour la mettre à l'abris du gel. Faut-il encore citer la lettre de la carrière concernant le danger en cas de construction sur le site d'Inzeri :   le lotissement étant situé sur le calcaire, il n'est pas exclu de voir apparaître des phénomènes karstiques nouveaux.


Page 8

La mobilité :

1º- Mettre en œuvre une mobilité s'articulant sur le concept d'éco lotissement.

Nous vous renvoyons au point 6º de la page 3.

 

Page 9

Les énergies.

1º- Logements et bâtiments tertiaires seraient à l'origine de 18% des émissions de CO2, soit plus d'une demi tonne de carbone par an et par personne.

- Nous vous renvoyons au point 1º de la page 1.


Page 10

Les maisons.

1º- En l'espère, la société Wellinvest n'est que lotisseur et ne peut concevoir l'ensemble des biens qui seront construits sur le lotissement.

Nous en déduisons que le lotisseur n'est pas à même de garantir le respect des prescriptions urbanistiques, et qu'il assure qu'il n'agira pas en tant que bâtisseur, donc laissera les acheteurs libres de choisir architecte et entrepreneur.

 

 

Concernant les prescriptions urbanistiques du lotissement.

 

Art. 2 Destination particulière

….. Seul un débroussaillage sera permis sur ces bandes et devra être effectué par un entrepreneur paysagiste agrée par le lotisseur.

- Le lotisseur, personne morale, est-il immortel ? Que se passera-t-il lors de sa disparition ?

 

Art. 3/8/2 Abris de jardin

Un abri de jardin de 12 m2 peut être construit.

- Il s'agit là d'une autre augmentation de la surface imperméabilisée.

 

Wellin, le 21 avril 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article